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18 avril 2012

Inde - Ahmedabad (28/02-2/03/11)

ASHRAM

Ahmedabad est la principale ville du Gujarat, état situé à l'extrême ouest du pays.

Elle est aussi le lieu où Gandhi décida, en 1915, de fonder l'ashram de Sabarmati, du nom de la rivière qui la traverse. Si tous les ashrams ont en commun d'être des lieux de retraite, leur mode de fonctionnent en revanche les rend uniques. Gandhi voyait l'ashram de Sabarmati comme un lieu d'expérimentation de ses préceptes. Il y instaura donc des règles précises. Les hommes et femmes qui y résidaient devaient faire les vœux de vérité, de non-violence, de pauvreté, de célibat. Ils promettaient également de servir le peuple indien et d'appliquer pour se faire un concept élaboré au début du siècle par les indépendantistes bengalis, le swadeshi.


Swadeshi pourrait être traduit par économie familiale, Gandhi le définissait comme « le fait de se restreindre à l’usage et aux ressources de notre environnement immédiat, de ne faire usage que des biens produits par le voisinage ». A l'échelle de l'ashram, il s'agissait d'autosuffisance reportée à la nourriture mais également aux moyens de se vêtir.
A l'époque de la construction de l'ashram, Ahemdabad était appelée la « Manchester de l'Inde » en raison de la forte concentration d'usines textiles sur son territoire. L'industrialisation de l'Inde par la Couronne Britannique était pour Gandhi une atteinte directe à l'identité indienne, basée sur la communauté villageoise. La production de masse obligeait la population à quitter ses villages, ses terres, ses métiers et ses maisons pour travailler dans des usines. A la place d’êtres humains dignes, de membres de communautés villageoises qui se respectent, les villageois étaient devenus de simples rouages d’une machine. Pour Gandhi, une civilisation machiniste n'était pas une civilisation. Une société dans laquelle les travailleurs devaient travailler à la chaîne, dans laquelle les animaux étaient traités avec cruauté dans des fermes-usines et dans laquelle l'activité économique mènerait nécessairement à la dévastation écologique, ne pouvait pas être considérée
comme une civilisation.


Gandhi poussa donc les membres de sa communauté et bientôt l'Inde entière à abandonner les vêtements occidentaux au profit des tissus élaborés artisanalement à partir du khadi, le coton indien. Les résidents de l'ashram de Sabarmati, en exemple, sont ainsi revenus au filage et tissage manuel. L'image légendaire de Gandhi utilisant son rouet est née de l'application du
swadeshi. Erigé en symbole de l'autonomie indienne, tant sur le plan économique que politique, cet objet, fut d'une telle importance, qu'il figure depuis 1947 sur le drapeau de l'Inde indépendante.

ROUET in

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Commentaires
S
c'est sur que les temps changent et le coton aussi!<br /> <br /> Monsanto à fait son apparition et les fermiers indiens qui le plante se suicident par milliers...<br /> <br /> le pauvre Gandhi doit se retourner dans sa tombe, façon de parlé puisqu'il a été incinéré...
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